Durant la semaine qui précède les vacances de Noël 2017, les CM1 et les CM2 sont allés visiter le centre de tri des déchets “Vendée Tri” à La Ferrière. Les CM1 y sont allés le mardi après-midi et les CM2 y sont allés le jeudi après-midi.
En arrivant, nous avons été accueillis par 2 femmes : Isabelle et Véronique et un message dans l’entrée des locaux.
Après une petite introduction nous expliquant le fonctionnement du tri en Vendée, chacun d’entre nous est passé dans une cabine qui nous prenait en photo afin que l’ordinateur nous répartisse en 2 groupes : Les Ambassadeurs et Les Valoristes.
Ensuite nous avons tous visionnés 2 petites vidéos : la première nous a expliqué pourquoi La Vendée est championne du tri et la deuxième sur ce que deviennent les déchets triés (des cannettes peuvent être transformées en trottinette par exemple).
Les Valoristes sont allés ensuite visiter l’usine de tri pendant que les Ambassadeurs faisaient des jeux sur le tri des déchets.
Le but du jeu : enlever du tapis tout ce qui n’est pas de l’emballage.
Le but du jeu : remettre les différentes étapes de la vie d’un objet (de la matière première à son utilisation finale après recyclage).
Le but du jeu : mettre le déchet dans la bonne poubelle.
Visite de l’usine :
Schéma représentant les différentes étapes de tri.
Puis nous avons inversé les 2 groupes. En fait il y avait un concours aux jeux entre les Valoristes et Les Ambassadeurs : dans les 2 classes ce sont les Valoristes qui ont gagné (mais de justesse…). Cela veut dire que nous maîtrisons tous maintenant le tri des déchets !
CE QUE NOUS AVONS RETENU :
- On met dans les sacs jaunes tous les emballages mais que les emballages.
- Il est important de séparer les matières (retirer l’emballage plastique de la boîte en carton pour des gâteaux par exemple ou ne pas mettre l’opercule du pot de yaourt dans le pot).
- Il ne faut jamais emboîter les objets entre eux (pots de yaourt).
- Le film étirable et le papier aluminium peuvent être mis dans les sacs jaunes.
- Il est important de réduire la place pris par les emballages (boîtes en carton et bouteilles en plastique…).
- Et surtout faire en sorte d’acheter des choses contenant le moins d’emballage possible.
C’ÉTAIT TOP COMME VISITE (et en plus nous sommes partis avec une casquette) !