La catéchèse /L’éveil à la foi

Notre école catholique est impliquée dans la mission de l’Eglise. La pastorale est un axe essentiel de notre projet éducatif. La catéchèse proposée donne les connaissances pour comprendre la Bible, la vie du Christ et des croyants. L’école ne peut pas « renoncer » à la liberté de proposer et d’exposer les valeurs de l’éducation chrétienne.
Pour respecter les consciences, ce temps n’est pas obligatoire.

Pour les CE1 et CE2 : La catéchèse pour les CE est organisée sous forme de temps forts le vendredi après-midi (6 dans l’année). Les enfants qui n’y participent pas, sont invités à rester chez eux. Vous devez en avertir l’enseignant(e) par écrit en début d’année. Ceci est valable pour les enfants scolarisés en CE1 et CE2.
A ces temps forts, sont rajoutés, pour tous les élèves, des temps de culture chrétienne en classe.

Pour les CM1 et CM2 uniquement : Les élèves de CM devront obligatoirement choisir entre la catéchèse et la culture chrétienne. Tous les élèves resteront donc à l’école lors de ces temps. (1h00 tous les 15 jours).

Ainsi, que votre enfant et vous fassiez le choix de l’engagement à la catéchèse ou non, nous vous demandons de respecter ce choix. Autrement dit, si un enfant démarre le parcours, il le termine ; s’il ne commence pas la catéchèse en septembre, il ne pourra pas intégrer un groupe en milieu d’année pour une quelconque raison.

Pour les plus jeunes, (PS et MS) des temps d’éveil à la Foi seront proposés en fonction des fêtes chrétiennes.

Pour les GS et CP un temps fort par période sera proposé pour parler des fêtes religieuses mais également aborder des thèmes comme le pardon, l’entraide, l’écoute,…