Protection de la planète

Mardi 2 décembre 2021, les élèves de CM1-CM2 ont bénéficié de l’intervention de François-Xavier RICHARD (Club Nature) afin de travailler sur le thème “Une eau de qualité”.

Les élèves ont pu ainsi revoir le cycle naturel de l’eau ainsi que le cycle domestique de l’eau.

L’objectif de ce travail est de comprendre comment nous pouvons avoir une eau de qualité au niveau de notre réseau d’eau potable. A travers une série d’expérimentations, les élèves ont ainsi pu découvrir les différentes étapes réalisées dans une usine de production d’eau potable. Ils sont ensuite venus devant la classe par groupes pour expliquer ce que chacun avait découvert.

Afin de compléter cette découverte, une visite du site de production d’eau potable de La Bultière est prévue début juin avec la classe de CM2. Le trajet se fera à vélo dans un souci de protection de la planète.

François-Xavier était déjà intervenu dans la classe il y a quelques jours en lien avec l’environnemen, notamment en travaillant sur les écogestes que nous pouvons développer avec le tri, les économies d’énergie et d’eau. Une deuxième rencontre est prévue un peu plus tard dans l’année afin de voir si nos gestes ont évolué depuis le début d’année.

Notre classe, ainsi que les autres élèves de cycle 3, travaillera également cette année sur d’autres défis en lien avec la protection de notre planète dans le cadre du programme Ecosystème.