Congrès Jeunes Chercheurs

Le mardi 3 avril, la classe de CM1 a participé au Congrès des Jeunes Chercheurs à la salle Pastourelle. Une classe de L’Herbergement et une de St Florent des Bois y participaient également.

Après s’être mis en groupes, nous avons tout d’abord fait connaissance. Ensuite, la moitié d’entre nous a rencontré un chercheur travaillant à l’Institut National de Recherche Agronomique (INRA).

Pendant ce temps là, les autres élèves présentaient leur défi lors d’une exposition.

Les 3 défis étaient :

• pour St Florent des bois, imaginez un dispositif capable de soulever une trousse pleine
  • pour l’Herbergement, la fabrication d’une montgolfière
  • pour Les Brouzils, comment rendre de l’eau sale la plus limpide possible ?

Tous ces défis nous ont demandé beaucoup de travail auparavant.

Après que les groupes du matin aient inversé, nous avons pique-niqué.

Puis l’après-midi nous avons fait la séance plénière. Le défi commun à nos 3 écoles était :

“Comment obtenir le meilleur rendement possible de radis dans une brique de lait d’1 L coupée dans le sens de la longueur en utilisant les règles du jardinage biologique ?”

Nos essais en classe :

La mise en commun avec les autres communes.

Suite à notre mise en commun, nous avons défini tous ensemble un protocole de plantation que nous essaierons après le retour des vacances de printemps.

La remise de notre diplôme !

Ce fut une journée bien remplie !